Le 22 février 1944, Bernard POULLAIN, agriculteur dans les Yvelines, proposait à quelques collègues, par un courrier, de se réunir régulièrement pour mettre en commun leur expérience et ainsi constituer un cercle d'étude.
Le premier C.E.T.A, le CETA du Mantais, était né. Bernard POULLAIN a ainsi défini le CETA comme « un groupe d’agriculteurs actifs, mettant en commun leurs expériences et quelques moyens financiers, en vue d’essayer d’améliorer techniquement, économiquement et socialement leur exploitation ».
Reposant encore sur ce socle, les CETA d’AGRO D’OC sont aujourd’hui composés de 15 à 30 agriculteurs qui se réunissent fréquemment sur les sites des exploitations agricoles.
Les réunions régulières sur le terrain, la participation active des adhérents, la confrontation quotidienne à des cas concrets, une réflexion prospective et enfin les liens humains ainsi tissés constituent l’originalité et l’efficacité d’AGRO D'OC UNION DES CETA D'OC.
Une équipe d’ingénieurs Conseil organise ces réunions et assure le suivi des études, la veille en matière technique, économique et réglementaire et synthétise les informations aux travers de nombreuses publications.